En point d'orgue du Printemps des poètes, une soirée de poésie et de musique avec la comédienne Noëlle Miral et l'accordéoniste Jean-Luc Amestoy, en présence des auteur•es se tiendra au coin du cantou le samedi 8 mars.
Cette soirée sera suivie d'un repas partagé.
LES INVITÉS :
ANNE DUJIN • poétesse
Noyau manquant, Gallimard, 2024
Anne Dujin est née en 1981. Politiste de formation, après avoir travaillé comme chercheuse au CRÉDOC, elle est rédactrice en chef de la revue Esprit depuis 2020. En 2024, elle publie chez Gallimard Noyau manquant, son second recueil de poésie, après L’Ombre des heures paru en 2019 aux éditions L’herbe qui tremble. C’est une poésie du murmure que celle d’Anne Dujin, une poésie précautionneuse, dans laquelle la ponctuation a été effacée pour ne laisser que la mélodie, discrète, mais réelle du vers.
CHRISTOPHE MAHY • poète
Au bout du compte / L'Âme au large, Gallimard, 2024
Christophe Mahy est né en 1970 à Charleville-Mézières. Il a publié une trentaine d’ouvrages, essentiellement de la poésie mais aussi des chroniques et de la fiction. Il a remporté le Prix Mallarmé 2022 pour son recueil À jour passant. Son dernier recueil Au bout du compte / L'Âme au large est publié aux Éditions Gallimard en 2024. Farouche autodidacte, gourmand des mots des autres pour mieux nourrir les siens, il est attaché à la liberté du verbe comme à celle des pas du marcheur. Son écriture explore l’intimité de la solitude et de la vie intérieure.
NOËLLE MIRAL • comédienne
Noëlle entre au Conservatoire d’art dramatique de Clermont-Ferrand en 2012, après avoir obtenu un baccalauréat théâtre. Formée par Pascale Siméon, Bruno Marchand ou encore Jean-Luc Guitton, elle obtient son Diplôme d’études théâtrales en juin 2016. En parallèle, elle étudie les arts de la scène à l’Université d’Auvergne. Elle travaille aujourd’hui en tant que comédienne avec plusieurs compagnies de théâtre en Auvergne. Elle fait également parti du collectif le Bruit des Cloches, qu’elle a créé en 2015 avec 4 autres artistes.
JEAN-LUC AMESTOY • musicien
Accordéoniste et professeur d’instrument et d’improvisation depuis 10 ans à l’école toulousaine Music’Halle, Jean-Luc Amestoy est titulaire d’un doctorat de musicologie. À l'accordéon, il a cotoyé le guitariste Serge Lopez, le groupe Origines Contrôlées, Magyd Cherfi, André Minvielle, Bernardo Sandoval... Il a participé à la création de ''Motivés'', groupe de musique et support d’actions militantes à l'initiative de membres du groupe de musique Zebda.