Samedi 5 février 2022
21:00

DUO ASSABR

« ARTS DE L’ISLAM »
Assabr_Di_Filippo

Ali Alaoui : percussions, hang drum, chant // Thierry Di Filippo : oud, guitare

Le duo Assabr, « Patience », offre un hommage vibrant aux musiques arabes anciennes et actuelles. Inspirés par les répertoires classiques, traditionnels et sacrés, Ali Alaoui et Thierry Di Filippo arrangent, composent et façonnent une musique vivante aux nuances multiples, laissant une large place à l’improvisation. Héritage arabo-andalou, chants mystiques soufis, poésie voyageuse des artisans de Fès, musiques classiques d’Orient mêlées au jazz et aux musiques actuelles révèlent une richesse musicale qui suscite ravissement et émotion.

Concert au coin du cantou à Querbes
12€/10€

Concert pédagogique au Musée Champollion - Les Écritures du monde à Figeac le dimanche 6 février à 11h. Entrée libre

En partenariat avec Le Musée Champollion - Les Écritures du monde dans le cadre de l’Exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent » coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre

Retours

Une salle pleine et chaleureuse au coin du cantou pour ce concert du duo Assabr, réunissant le joueur de oud Thierry di Filippo et le percussionniste et chanteur Ali Alaoui ! Originaire de Fez, Ali Alaoui a été soliste de l'Orchestre national du Maroc. Instrumentiste, il est également musicologue, grand connaisseur de toutes les traditions musicales et littéraires du monde arabe. Thierry Di Filippo, né dans une famille pied-noir, a acquis lui aussi une grande maîtrise de ces formes musicales. Au-delà de cette approche savante, c'est une passion pour l'interprétation qui les réunit et, comme ils le disent si bien eux-mêmes, c'est avec le cœur et l'âme que la musique se transmet et s'écoute. Après deux heures de concert, les musiciens reçurent une belle ovation du public. De leur côté, les organisateurs se sont félicités de voir un public nombreux retrouver le chemin du cantou !

Organisé dans le cadre de la manifestation nationale « Les Arts de l'Islam, un passé pour un présent », cet événement a aussi donné lieu le lendemain à un concert pédagogique au Musée Champollion des Ecritures du Monde à Figeac, devant une très nombreuse assistance.

Thierry_di_filippo_et_Ali_alaoui